CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

 

emmanuel-guardiola  Emmanuel Guardiola
  Expert reconnu en matière de Game Design,
  concepteur de jeux vidéos et universitaire
 

 

Le « jeu-sérieux », est-ce un terme pertinent ?

« A mes yeux pas du tout. On évacue le côté ludique des choses. Je lui  préfère le terme de « jeu utile ». C’est là le cadre conceptuel qui a présidé à la conception de « Jeu serai ».

Ce jeu destiné à l’orientation professionnelle utilise les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo (exploration, défi, apprentissage, récompense…) pour évaluer les centres d’intérêt et les motivations de l’utilisateur »

Quelles notions vous paraissent à l’œuvre dans le « Jeu-utile » ?

« Le jeu utile est fondé sur la notion d’efficacitéToute la technicité du monde est illusoire si le concept du jeu lui-même n’est pas pensé dans un rapport étroit avec les attentes et les besoins des utilisateurs et ne repose pas  sur une analyse fine de la personnalité de l’acteur principal : le joueur.
Le contenu doit épouser étroitement le profil de chaque joueur dans sa singularité.

Le jeu utile est  également fondé sur la notion d’engagement.
Le jeu, tout ludique qu’il soit, s’inscrit dans le respect de la règle et conduit son utilisateur à donner de l’importance à la règle et à la respecter. D’où son intérêt en matière d’observance. Jouer s’inscrit dans une démarche d’engagement fort. La dimension ludique est au service d’un projet et d’un objectif  bien précis. »

De quel objectif s’agit-il ? 

« Le jeu utile poursuit un objectif fort qui va bien au-delà du divertissement. Toute la subtilité de la démarche consiste à équilibrer la dimension utilitaire et la dimension ludique pour maximiser l’efficacité du jeu utile. Le « Village aux oiseaux », jeu thérapeutique conçu au profit des patients atteints de la maladie  d’Alzheimer pour mesurer leur attention visuelle illustre parfaitement cet objectif. »


Le « jeu-utile », peut-il échouer
 ?

« L’un des intérêts du jeu utile, notamment dans les jeux à visée thérapeutique, est qu’il minimise ou relativise la notion d’échec.
Le joueur peut ou doit  échouer dans un premier moment pour mieux réussir et maîtriser ensuite les situations. Paradoxe significatif : l’échec est la condition nécessaire de la réussite. » 

 

 

Dans la même catégorie