CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

amputation

La plupart des patients amputés souffrent de douleurs neuropathiques au niveau du membre absent et dans environ un tiers des cas, la douleur est telle qu’elle en devient handicapante, impacte la qualité de vie et la santé mentale, rappellent Max Ortiz-Catalan de l’école polytechnique de Chalmers à Göteborg (Suède) et ses collègues.

Des travaux suggèrent que les douleurs du membre fantôme sont liées à un manque d’adaptation cérébral, soit au niveau de l’organisation corticale, soit de la connexion entre les deux hémisphères. Des approches basées sur la plasticité cérébrale ont donné des résultats prometteurs, comme la thérapie du miroir, mais leur efficacité est limitée, poursuivent-ils.

Dans cette étude, ils ont voulu tester une nouvelle méthode de stimulation cérébrale s’appuyant également sur la plasticité cérébrale, mais en utilisant les nouvelles technologies. Chez 14 patients, amputés d’un bras depuis deux à 36 ans, un capteur a été placé sur le moignon pour détecter l’activité musculaire du bras manquant. L’activité électrique a été transmise à un ordinateur qui l’a décodée afin de créer un bras virtuel actif sur écran. Les patients se sont ensuite entraînés à manier ce bras virtuel par la pensée lors d’exercices simples de mouvements ou de serious games en réalité augmentée, telle la conduite d’une voiture de course, comme le montre une vidéo.

 

Lire la suite sur : Source : https://seriousgamesindustry.com/fr/les-seriousgames-a-laide-des-amputes/

Dans la même catégorie