CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

4958729_6_82b5_2016-06-27-53e1fa5-5753-1qw5y6p_9afcb3478e2d3009241b3f6deb8f0d41

En quoi l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données portent maintenant ces serious games à un tout autre niveau ?

P.B : Les jeux utilisant l’informatique cognitive permettent l’apparition de scénarios hypothétiques, ainsi que d’apporter un « feedback » descriptif. Ils représentent une façon formidable d’apprendre aux gens, mais aussi d’optimiser leurs missions ou procédures. Être capable d’introduire le cognitif dans ce genre d’environnement représente une évolution considérable. Prenons quelques exemples.

Un lycée pour adolescents défavorisés à Austin au Texas a utilisé le jeu Minecraft pour modéliser un personnage sous la forme d’un nano-robot, se déplaçant à l’intérieur d’un corps humain. Au lieu d’utiliser le clavier, c’est un bras robotisé en Lego qui servait de joystick pour explorer l’anatomie humaine. Ils ont voulu mixer ce concept avec le super ordinateur Watson, capable de gérer et analyser une masse considérable de données, mais aussi de comprendre le langage naturel. Une telle association a ainsi permis d’apporter des informations supplémentaires aux étudiants, qui pouvaient poser des questions en temps réel à Watson, afin d’avoir des explications une fois face à un virus dans le jeu, ou encore devant une cellule qui pouvait sembler cancéreuse.

Dans un jeu, baptisé Virtuoso, vous construisez une tour avec des cure-dents, afin de pouvoir atteindre un orbe scintillant. Si vous jouez en « solo », le programme va pouvoir évaluer votre façon de travailler, savoir si vous avez un esprit critique, etc. Si vous optez pour une partie à plusieurs, le jeu pourra alors déterminer votre capacité à travailler en équipe. Et si les employés d’une même entreprise jouent ensemble, il sera alors possible pour le logiciel de mettre en évidence les meilleures complémentarités et ainsi optimiser les équipes au sein d’une organisation.

Quelles sont les situations face auxquelles IBM peut proposer les serious games comme solution à ses clients ? 

P.B :La vraie valeur des serious games consiste à montrer aux entreprises les opportunités qui s’ouvrent à elles à travers ces jeux, pas seulement pour leurs employés, mais aussi dans leur capacité à conserver leur clientèle. Le Saint Graal finalement est la « transformation culturelle », ou plutôt comment parvenir à modifier la manière dont les gens appréhendent leur environnement, leur jauge de réussite, leur façon de travailler, le tout en utilisant les serious games.
Depuis le mois d’avril, nous développons un écosystème de création de jeux se focalisant sur les serious game. Grâce au cloud et aux différents services web modulaires et réutilisables, nous pouvons changer le business modèle de création, développement et déploiement de ces jeux. Il n’est plus nécessaire de recréer en repartant de zéro un jeu différent chaque fois que besoin est : ces services web feront office d’application de développement, simplifieront le processus et réduiront les prix de création.

Il n’y a aucun obstacle à cela. La création centrée sur l’utilisateur permet de mettre au point des expériences pleines de sens et engageantes. Nous sommes en train de créer par exemple un programme s’appuyant sur le jeu pour les universités, afin d’initier aux technologies du cloud et de Watson. En attendant, il existe déjà dans les collèges et les lycées d’excellents jeux pour enseigner les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Les années collège sont primordiales dans le développement de l’intérêt d’un étudiant. Il y a ici une formidable opportunité de remobilisation des jeunes sur les bancs de l’école. Quand vous voyez les réactions des lycéens face à ces nouveaux outils, c’est juste formidable.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-cles-de-demain/article/2016/06/27/serious-game-ou-l-optimisation-par-le-jeu-video_4958730_4758288.html#3I8X9liXyi1g4V83.99

Source : http://www.lemonde.fr/les-cles-de-demain/article/2016/06/27/serious-game-ou-l-optimisation-par-le-jeu-video_4958730_4758288.html#xtor=AL-32280270

Dans la même catégorie