CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Lionel_ReichardtENTRETIEN : 
Lionel Reichardt.
Blogueur e-santé, fondateur de 7C’s Health


 

Lionel Reichardt :

« Le patient devient un des acteurs-clés du système de santé. On qualifie ce mouvement « d’empowerment ».
Ce mot a plusieurs significations mais c’est un changement capital ; une prise de pouvoir du patient dans le bon sens du terme.
De paternaliste, la relation médecin/patient devient potentiellement une relation de partenariat. Fort des données qu’il collecte au travers de certains appareils connectés, des informations qu’il trouve sur le web ou auprès d’autres patients dans des communautés dédiées, il peut contribuer aux choix auxquels il est confronté.
Une relation plus équilibrée et constructive s’établit entre patients et professionnels de santé. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de ce qui se passe avec le web. La santé est le deuxième sujet recherché dans Google. Tout le monde peut consulter des sites spécialisés pour se rassurer sur des symptômes ou s’informer sur une maladie. Et sur les réseaux sociaux, 20% des conversations portent sur des questions de santé. Comme le consommateur, le patient connecté devient un acteur engagé de sa santé. »

 

L’e-santé explose. Quelles sont les dernières innovations les plus prometteuses ?
L.R. : « La e-santé désigne tous les aspects numériques touchant de près ou de loin à la santé. Cela regroupe beaucoup d’activités différentes désormais. Si on parle des objets connectés, la tendance est venue du sport et du fitness. C’est l’exemple de l’application Nike + pour courir. En 2009, la santé connectée est née avec le lancement du premier tensiomètre connecté par iHealth puis celui de la balance Withings. Mais aujourd’hui, la frontière entre bien-être et santé s’estompe. Des solutions mobiles plus sophistiquées font leur apparition. Je pense à un patch connecté sur l’épilepsie qui arrive sur le marché américain. Il permet d’anticiper la survenue d’une crise et alerte le patient, les secours ou l’entourage. On découvre ce que la santé connectée peut apporter de meilleur.
Il y a tous les jours des innovations qui surgissent. Les Google Glass bien sûr, l’Occulus Rift, ce casque de réalité virtuelle racheté récemment par Facebook, les serious games, les objets connectés… Il est temps maintenant de les faire converger pour construire des solutions pragmatiques et répondant à des besoins précis. »

 

CHIFFRES CLÉS :
– 97 0000 application mobiles sur la santé étaient déjà disponibles en 2012
– 500 millions d’utilisateurs de smartphones et de tablettes utiliseront des applications mobiles liées à la santé en 2015
– 5 milliards $ de chiffre d’affaires réalisé dans le monde par la vente d’applications ou de capteurs connectés en 2017 (estimation)
– Le marché de la santé sur mobile (m-santé) devrait représenter 26 milliards de dollars à l’horizon 2017 et concerner près de 1,7 milliards d’utilisateurs (Etude Research2guidance)
Source : CNIL – Le corps connecté

Lire l’article complet : http://visionmarketing.e-marketing.fr/business-analytics/connecte-le-patient-devient-un-acteur-engage-de-sa-sante_a-98-2021.html#mainTable

Dans la même catégorie