CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Capture-d’écran-2015-02-15-à-11.00.32

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est la ville de Chicago qui se lance sur l’utilisation des Google Glass. En effet, l’hôpital de Chicago avait été un des premiers à se servir des Google Glass lors d’une opération chirurgicale. Ces derniers avaient également testé de nouveaux usages tels que par exemple des QR Code devant la chambre d’un patient qui permettaient au médecin d’accéder à son dossier. Pour mettre en place cette nouvelle application entre les ambulances et les Google Glass, il aura fallu deux ans et demi de négociation entre Google et le département de la santé de l’Illinois pour que les lunettes connectées de Google puissent être utilisées par les ambulanciers du Medical Express Ambulance Service (MedEx). Ces derniers travailleront en collaboration avec le Masonic Medical Center dans un premier temps, mais d’autres partenariats avec d’autres hôpitaux sont prévus.

Selon Le CEO de MedEx, Lauren Rubinson-Morris :

« Les Google Glass sont particulièrement utiles dans des situations médicales impliquant des risques pour la santé du patient qui impliquent notamment une estimation visuelle afin de déterminer un traitement adéquat tel qu’un traumatisme, des brûlures ou encore un arrêt cardiaque. »

Pour mettre en place un tel système (pour un coût de 250 000$), il a fallu par exemple repenser les ambulances. Par conséquent, 10 ambulances ont été redesigné et équipé de Wifi pour fonctionner comme un hot-spot avec les Google Glass. puisqu’il n’était bien évidemment pas envisageable d’utiliser son propre smartphone. En effet, les questions autour de la vie privée dans le secteur médical sont plus que sensibles. Par conséquent, il n’était pas question que les données transitent via les serveurs de Google et MedEx a donc du mettre en place son propre système d’échange de données qui soit sécurisé et agréé. Pas question que les dossiers médicaux des patients ou les images de ces derniers transitent n’importent où. C’est donc un système assez complexe qui a du être mis en oeuvre par la société MedEx et l’agence Pristine chargée du développement.

Cette nouvelle application pour Google Glass permet aux ambulanciers d’accéder à une documentation sur le patient, sur les soins à donner et bien évidemment à un live streaming avec les médecins. Ce dernier point est particulièrement intéressant. En effet, pour l’heure les ambulanciers doivent décrire le patients afin que les médecins à l’hôpital puissent se préparer à le recevoir. Maintenant avec le live streaming, les médecins et infirmiers pourront également visionner le patient pour mieux se préparer et aider l’ambulancier si ce dernier rencontre des difficultés.

Pour l’instant, la société MedEx est encore en train de tester son application, mais prévoit bientôt de s’élargir à d’autres hôpitaux.

Et en France de tels concepts sont-ils en train de se développer ? Si des médecins ont déjà effectués des opérations sur des patients, pour l’instant il n’est pas encore question d’utiliser les Google Glass dans les ambulances. Au regard de l’intérêt de l’application, il pourrait cependant être intéressant de réfléchir à de tels usages. Alors c’est pour bientôt ?

Voir la vidéo : http://youtu.be/tm_qxHYYp7w

Source : http://www.goglasses.fr/google-glass/les-google-glass-vont-bientot-equiper-les-ambulances-de-chicago

Dans la même catégorie