CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

IKO Creative Prosthetic System / La prothèse adaptable aux jouets Lego

Capture d’écran 2016-04-05 à 12.08.24Grand Prix Netexplo 2016, IKO Creative Prosthetic System est une prothèse pour membre supérieur, imaginée par un jeune designer industriel colombien, Carlos Arturo Torres, pour les enfants mutilés par les mines.

Son + : cette prothèse robotisée est totalement modulable et compatible avec des éléments de la marque Lego… Outre sa terminaison en main articulée, elle peut donc, par exemple, se clipper avec une tractopelle ou un vaisseau spatial !

Son Super + : ludique et personnalisable, IKO propose de changer de paradigme en donnant l’occasion à un enfant handicapé de devenir une sorte de super-héros, doté d’un pouvoir que les autres n’ont pas.
Disponibilité : actuellement en phase de levée de fonds avant la mise sur le marché.

https://vimeo.com/97877783

 

T.Jacket / Une veste pour apaiser les enfants autistes ou hyperactifs

Capture d’écran 2016-04-05 à 12.08.33Cette veste connectée, pilotée par smartphone ou tablette, simule des câlins par le biais de poches d’air intégrées dont on contrôle le remplissage à distance. Elle a été mise au point par T.Ware, une startup basée à Singapour. Son créateur Jams Teh l’a imaginée au départ pour pouvoir serrer sa compagne hôtesse de l’air dans ses bras, même quand elle était absente…

Son + : si on a tous besoin de câlins, les massages par pression que prodigue cette veste s’avèrent spécialement réconfortants pour calmer l’anxiété des enfants autistes ou hyperactifs.

Son Super + : de nombreux autres usages sont à l’étude : les bénéfices sur des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer sont en cours d’évaluation. Aux États-Unis, plusieurs organismes publics étudient ses effets sur des soldats souffrant du syndrome post-traumatique.

Disponibilité : en vente en ligne.

 

MyVoice / L’appareil qui traduit la langue des signes en sons

Ce petit boîtier est capable de traduire la langue des signes en sons et inversement. L’ensemble se compose d’un micro, d’un haut-parleur, d’une caméra et d’un écran. Il a été mis au point par des étudiants de l’Université de Houston.

Son + : l’immédiateté de la traduction. La caméra vidéo analyse les mouvements des mains et les traduit auditivement grâce à une voix synthétique. À l’inverse, MyVoice traduit une phrase en affichant les symboles correspondants en langue des signes sur l’écran…

Son Super + : sa petite taille. Le boîtier tient dans une main et donc, une poche.

Disponibilité : le prototype fonctionnel est en attente de financements avant commercialisation.

 

 

Blindspot/La canne blanche du XXIe siècle

Capture d’écran 2016-04-05 à 12.08.41Blindspot est une canne intelligente qui permet aux personnes non voyantes de reprendre leur vie sociale en main. Conçue par la jeune Selene Chew, une étudiante de Singapour, cette innovation avait reçu le Grand Prix Netexplo en 2012.

Son + : cette canne connectée qui communique avec une oreillette et un smartphone, permet de s’orienter, d’être géolocalisé et guidé à distance. Et Contrairement à une canne classique, qui ne permet de détecter que les objets au sol, elle signale aussi la présence d’objets suspendus (ou de branches basses) grâce à un détecteur vertical qui bipe le cas échéant.

Son Super + : par l’intermédiaire d’une appli de réseau social (Foursquare) qui donne à tous les membres du réseau la possibilité de signaler sa présence dans un périmètre, la canne permet à                 l’utilisateur d’être celui qui va à la rencontre de ’en le guidant jusqu’à lui.

Disponibilité : en cours de commercialisation.

 

 

EyeMusic / Un scanner qui convertit les objets en musique

Capture d’écran 2016-04-05 à 12.08.47

Une équipe de chercheurs canadiens et israéliens a développé un algorithme qui permet à un scanner vidéo de localiser les objets qui entourent les non-voyants en les traduisant en mélodies.

Son + : concrètement, lorsque le scanner détecte un objet, l’algorithme convertit sa forme, sa couleur et sa position en une combinaison de sons et de notes de musique : des notes aiguës pour un objet en hauteur, des notes graves pour un objet bas, un volume de plus en plus fort à mesure qu’on se rapproche et une mélodie en fonction de la couleur (trompette pour du bleu, reggae pour du rouge, violon pour du jaune…).
Son Super + : les premiers utilisateurs se sont approprié ce dispositif de substitution sensorielle en moins de 3 heures. Et leurs gestes les plus élémentaires, comme serrer la main d’un ami ou attraper une pomme, en ont été simplifiés.

Disponibilité : EyeMusic est encore en phase de perfectionnement auprès d’enfants déficients visuels.

 

Be My Eyes / L’appli pour prêter son regard

Capture d’écran 2016-04-05 à 12.08.54

Cette appli pour smartphone a été mise au point par un Danois, Hans Jørgen Wiberg, lui-même déficient visuel. Elle permet à des volontaires bénévoles voyants de prêter leur regard à ceux qui ont perdu la vue.

Son + : à tout moment, grâce à un smartphone dont la commande vocale est activée, un non-voyant peut demander de l’aide pour trouver son chemin ou vérifier une date de péremption par exemple, en utilisant la caméra de son smartphone. À l’autre bout, il y a toujours un volontaire de la communauté disponible pour chatter et lui répondre…

Son Super + : L’appli recense à ce jour plus de 340 000 voyants et 25 000 malvoyants et a permis de résoudre plus de 126 000 situations.

Disponibilité : l’appli (gratuite) est disponible en France sous le nom « Soyez mes yeux » (version Android en développement).

 

 

HAL ou Hybrid Assistive Limb / Le robot exosquelette qui permet de remarcher

Capture d’écran 2016-04-05 à 12.08.58

HAL est un exosquelette motorisé qui permet à des paraplégiques de retrouver la sensation de la marche. Il a été développé au Japon par la société Cyberdyne. Lorsqu’une personne souhaite marcher, son cerveau pense et envoie l’information aux muscles des jambes grâce aux connexions neurologiques. Or, chez les paraplégiques, c’est ce réseau de communication qui est rompu.

Son + : le principe de HAL n’est pas de motoriser les jambes, mais de servir de relais au circuit d’information défaillant grâce à des capteurs positionnés sur le haut de la cuisse. Ces capteurs détectent les signaux faibles envoyés par le cerveau et renvoient cette information à l’exosquelette qui se met en marche.

Son Super + : outre la sensation rendue aux paraplégiques d’être proactifs dans leurs déplacements, HAL s’avère efficace pour la rééducation. En réveillant le circuit de l’information, il accélère la réparation des connexions neuronales partiellement endommagées.

Disponibilité : le produit qui a reçu  le marquage CE devrait être prochainement commercialisé en Europe et disponible dans pour les hôpitaux et centres de rééducation.

 

 

Connected Wheelchair Project / Le fauteuil roulant connecté

Ce fauteuil roulant connecté a été développé par l’équipe IoT (Internet of Things) d’Intel sous l’impulsion de Stephen Hawking. Sur la vidéo de présentation, le célèbre physicien britannique explique : « La médecine ne pouvant pas me soigner, je compte désormais sur la technologie pour entrer en contact avec le monde et me déplacer. C’est elle qui me permet de parler et de vivre, tout simplement ».

Son + : ce fauteuil veille sur la santé de son utilisateur en monitorant ses constantes vitales en temps réel et en envoyant toutes ces données sur une appli pour smartphone partagée avec tout l’entourage.

Son Super + : grâce à la connexion Internet, il permet également de se diriger tout seul en repérant les trajets et lieux accessibles aux personnes en fauteuil.

Disponibilité : après plus de 10 ans de recherche, le fauteuil est toujours en phase de développement.

http://www.intel.com/content/www/us/en/internet-of-things/videos/dr-hawkings-connected-wheelchair-video.html

Source : http://www.lehubsante.com/innovation-sante/innovations-changer-vie-personnes-situation-handicap.html

Dans la même catégorie