CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

XVMb05158dc-b531-11e5-afe1-1949cc96eb7e

L’histoire de e-TakesCare commence par celle d’un papa ingénieur dans l’aéronautique, lassé de devoir se réveiller toutes les trois heures pour prendre la température de son bébé malade. Deux ans et demi plus tard, la fillette se porte bien et elle a un drôle de petit frère, Tucky. De loin, on dirait un pansement un peu épais en caoutchouc. Il s’agit d’un capteur de température qui se colle sous le bras du bébé. «Un dispositif médical», précise Robin Nicolas, puisque son Tucky a été certifié (ISO 13485).

» CES – Les grandes nouveautés de l’électronique en 2016

Le capteur permet d’assurer un suivi constant de la température, sans déranger l’enfant. Les mesures sont envoyées toutes les minutes sur le smartphone d’un ou des parents. Le signal est très court, un milliseconde, afin d’éviter d’exposer inutilement bébé à des ondes. Le téléphone doit être connecté en Bluetooth et à moins de 10 mètres de l’enfant, sinon, Robin Nicolas recommande d’utiliser une tablette ou un autre smartphone en relai, les données pouvant être envoyées et stockées sur le cloud. Le pédiatre peut aussi accéder à ces relevés des températures. Fort de son passé dans l’aéronautique Robin Nicolas explique «respecter plus de 20 normes de sécurité» pour la protection des données stockées en ligne.

Une alerte en cas de convulsions

Aux relevés de températures s’ajoute une alerte en cas de convulsions. Le Tucky est capable de détecter un mouvement anormal de l’enfant. L’application a été conçue pour un suivi des températures, l’envoi d’alertes pour indiquer les heures de prises du médicaments.

Petit détail pratique, Tucky se fixe à la peau grâce à un adhésif double face (de chez 3M, le leader mondial du secteur). Les adhésifs seront vendus comme des consommables. Cela permet de l’enlever le capteur toute les 24 heures, le temps du bain et de recharger le Tucky. C’est aussi un moyen de l’utiliser pour plusieurs enfants, à condition que tous ne soient pas malades en même temps. Seul inconvénient du Tucky: en raison de sa taille, il est pour le moment réservé aux enfants de la naissance à 5 ans. Mais e-TakesCare réfléchit déjà à la conception d’une gamme, avec des produits pour les plus grands.

Robin Nicolas espère séduire une clientèle de jeunes parents, «Si nous touchons seulement 10% des naissances en France, le marché est déjà de 80.000 pièces par an», estime-t-il. Il vise aussi les professionnels de la petite enfance, les hôpitaux, les crèches, les assistantes maternelles… Tucky devrait être commercialisé en septembre, «pour la rentrée en crèche».

Tucky: 99 euros, commercialisation début septembre 2016.

Dans la même catégorie