CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Nous allons donc faire le point sur les innovations et recherches mondiales en cours sur ce sujet :

– Des chercheurs du MIT développent actuellement un hydrogel biocompatible avec des doses de médicaments embarquées. La feuille d’hydrogel contient donc des capteurs qui libèrent les substances thérapeutiques en fonction de la température de la peau.
– Une équipe de chercheurs de l’Université de Bath au Royaume-Uni a quant à elle mis au point un pansement capable d’alerter en cas d’infection bactérienne déclenchant une réaction immunitaire. Le pansement devient fluorescent lorsque l’infection est détectée. Cela permettrait d’éviter la prescription d’antibiotiques lorsque la plaie n’est pas infectée.
– Le laboratoire français Urgo mène actuellement des expérimentations sur un « pansement intelligent » dans son centre de recherche près de Dijon : un projet de capteur de compression pour le ulcères de jambes ainsi qu’un dispositif de photothérapie visant à stimuler la cicatrisation des plaies chroniques à l’aide de diodes devraient prochainement voir le jour.

MIT-Stretchy-1_0-890x395_c

Source et suite : http://blog.hoolders.com/2016/11/04/les-pansements-connectes-une-innovation-dans-le-traitement-des-plaies/

Dans la même catégorie