CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

medpics, le partage des connaissances 2.0

Application mobile gratuite et plateforme web, Medpics permet de réunir en un seul et même espace l’ensemble du corps médical pour échanger des pratiques et des conseils et ainsi améliorer leur formation ou perfectionner un diagnostic en se basant sur l’intelligence collective.

ecran6Comment ça marche ?

C’est assez simple, l’utilisateur poste une photo du cas qui lui pose problème afin d’obtenir l’avis de ses consoeurs ou confrères, ou pour confronter son diagnostic. Pour protéger l’anonymat des patients et sécuriser l’échange d’informations médicales, Medpics a opté pour deux mesures. Premièrement les outils d’anonymisation fournis avec l’application qui permettent de rogner ou de cacher des éléments qui permettraient d’identifier le patient, son visage, évidemment, mais aussi un tatouage, un grain de beauté reconnaissable… Deuxièmement, le « badge » qui permet de certifier l’identité du professionnel de santé. Pour cela, l’utilisateur doit fournir un justificatif avec son nom, son prénom, sa spécialité ainsi que l’affiliation à un Ordre, ou une faculté/école ou un établissement de santé.

medpics, une réponse à l’évolution de la médecine

Pour le Dr Safia Slimani, la fondatrice de Medpics “l’exercice individuel de la médecine, en ville ou à l’hôpital, est totalement bouleversé par l’apport des réseaux sociaux en santé. MedPics est une réponse francophone et professionnelle à cette révolution”.

Et elle n’est pas la seule à le penser. Chaque semaine sur son blog, Medpics interroge experts de la santé et utilisateurs de l’application pour comprendre l’apport des nouvelles technologies dans l’évolution des pratiques en médecine. En parlant du smartphone et des applications, le Dr Hugues Lefort évoquait ainsi « le caractère instantané (qui) favorise l’échange, l’émulsion intellectuelle régulière » avant d’ajouter que « la liberté qu’offrent les applis en ligne et collaboratives permet des mises en relation rapide des acteurs médicaux et paramédicaux sur les sujets qui les intéressent ».

Par ailleurs, nombreuses sont les personnes interrogées à saluer le rôle de Medpics dans la formation continue des médecins dans une discipline qui évolue rapidement. Un piqûre de rappel qui vaut pour les médecins confirmés ou les étudiants. Ainsi pour Romain Mosnier, interne en médecine générale aux urgences d’Orange : « il n’y a pas de question bête sur MedPics, c’est un espace d’apprentissage et de partage ».

Source : http://www.santeconnectee.fr/blog/medpics-linstagram-des-medecins/

Dans la même catégorie