CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Un groupe de nano-ingénieurs de l’University of California, à San Diego, a développé un moniteur de taux d’alcool, à placer directement sur sa peau, comme un tatouagetemporaire.

Ce tatouagequi n’en est pas vraiment un, est petit, facile à cacher et non invasif. Le premier composant sert à favoriser la transpiration, puis un autre analyse le taux d’alcool grâce aux biosenseurs et envoie les données sur un smartphone en huit minutes via le Bluetooth. L’individu testé peut ainsi prendre une décision éclairée quant à la prise ou non de son véhicule.

Cette technologie d’analyse de la transpiration n’est pas nouvelle mais elle prenait auparavant beaucoup de temps. L’attente de deux voire trois heures pour un résultat fiable ne permettait pas une utilisation pratique de celle-ci. A présent, on peut tout à fait imaginer que ce type d’outil puisse concerner prochainement le grand public.

En France actuellement, un tiers des accidents mortels sur la route est dû à l’alcoolémie. Plus de 1000 personnes meurent chaque année à cause de l’alcool au volant. Les conséquences de l’alcool sur le corps sont simples – altération de la vision et des reflexes, propension à l’endormissement… – mais pas toujours détectables par soi-même.

Des campagnes choc sont engagées depuis plusieurs années par la Sécurité Routière. La population française se sensibilise de plus en plus. Mais elle manque encore de moyens concrets pour que chacun puissent juger de leur état de façon rapide et précise. En voici un !

D’ailleurs le device sous forme de tatouage semble désormais particulièrement intéresser les chercheurs. Avant celui-ci pour contrôler l’alcoolémie, des étudiants en avait imaginé un pour monitorer le diabète, et les ingénieurs de Motorola un autre, permettant de déverrouiller son smartphone. Quant aux chercheurs de l’Université de Californie, ils avaient déjà travaillé sur un tatouage utilisant la transpiration, mais cette fois pour la convertir en énergie et ainsi être capable, par exemple, de recharger son téléphone pendant une séance de footing.

Dans la même catégorie