CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Uber Flu 2_0

L’action, destinée à faciliter et à promouvoir la vaccination contre la grippe, était limitée à une journée. L’application était utilisable entre 11 et 15 heures et valable pour maximun 10 personnes au même endroit. Les organisateurs avaient prévus 10.000 vaccinations sur la journée.

L’idée vient de John Brownstein, épidémiologiste à l’Hôpital pour enfants de Boston et de la Harvard Medical School, qui déjà l’année dernière avait imaginé cette stratégie pour stimuler les taux de vaccination. Selon les experts, seulement 30 pour cent des adultes de 18-49 ans se fait vacciner contre la grippe aux Etats-Unis. Disponibilité et accessibilité sont souvent citées comme des obstacles.

L’année dernière, Uber avait livré les vaccins contre la grippe pour une journée à Boston, New York, Washington et Chicago. Plus de 2.000 vaccinations avaient été effectuées.

Pour les promoteurs de cette action, les nouvelles technologies peuvent aider à lever les freins tels que l’accessibilité et la disponibilité. Jonh Brownstein et des chercheurs avaient sondé les consommateurs qui avaient utilisé le service l’année dernière. Près de 80 pour cent de ceux-ci auraient déclarés que sans ce service ils ne se seraient pas fait vacciner contre la grippe, selon un article publié mardi dans la revue Annals of Internal Medicine.

L’épidémiologiste, qui vient de se faire engager comme consultant par UberHealth, prévoit d’autres services dans le domaine médical pour les utilisateurs de l’application. Il cite comme exemples la demande d’une visite à domicile d’un médecin ou d’une infirmière, l’apport de médicaments aux patients ou le transport de patients pour des essais cliniques. En Belgique pourrait-on suggérer la visite du médecin de garde pendant la nuit ?

Dans la même catégorie