CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Robear facilite le quotidien des infirmiers

La première chose qui frappe quand on voit Robear, c’est la bonne bouille du robot. Avec ses grands yeux noirs et son petit sourire, le robot inspire confiance grâce à son look de gros nounours. Mais sous cet air gentillet se cache une force herculéenne !

Grâce à ses gros bras articulés, Robear, qui pèse 140 kilos, peut en effet soulever des patients invalides pour les déplacer. Utile pour certains soins. Robear peut par exemple extirper une personne de son lit pour ensuite la déposer délicatement dans un fauteuil roulant. Tout cela est rendu possible grâce à l’utilisation de nombreux capteurs sensoriels qui permettent au robot d’ajuster sa force et ses mouvements en fonction de la position du patient.

D’autres robots en développement

Dans un pays qui voit sa population vieillir de plus en plus puisque 25 % des Japonais ont plus de 65 ans, la problématique de la prise en charge des séniors est au cœur des débats.

C’est dans cette optique que les pouvoirs publics japonais encouragent de nombreux programmes de recherche en robotique visant à pallier le manque de personnel dans le secteur de la santé. Riken, qui a déjà développé deux robots dédiés à la santé en 2009 et 2011, annonce avoir « l’intention de poursuivre la recherche vers des robots plus pratiques, capables de fournir délicatement des soins aux personnes âgées ».

Source : Riken
Crédits Photos : Communiqué Riken

Dans la même catégorie