CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Des vidéos de personnes se versant un seau d’eau glacé sur la tête, en nominant d’autres, et appelant à faire un don pour lutter contre la maladie de Charcot, Facebook en a comptabilisé 2,4 millions sur son réseau entre le 1er juin et le 17 août. Entre le 29 juillet et le 23 août, l’association ALS a reçu 62,5 millions de dollars de dons contre 2,4 millions l’an dernier à la même période et a enregistré 1,2 million de nouveaux donneurs aux quatre coins du monde.

Il faut avouer qu’il n’y a pas plus simple et plus rafraîchissant qu’un seau d’eau glacé sur le visage en plein été. Qu’entre « c’est pour la bonne cause » et « tout le monde le fait », il est difficile de refuser. Et que puisque chaque personne en nomine trois autres, le défi se propage forcément.
Mais les phénomènes web de ce type ne manquent pas, alors pourquoi le Ice Bucket Challenge et surtout, comment ce défi a-t-il réussi à contaminer la planète toute entière? Alors que ce « défi du seau d’eau » se popularise en France, Le HuffPost récapitule et analyse les grandes étapes du buzz.

Un défi Facebook comme les autres

Les origines du Ice Bucket Challenge restent confuses mais une chose est certaine: les premiers à s’être mouillés ne l’ont pas fait pour la maladie de Charcot. Les prémisses du challenge remontent à mars 2014: à cette période les internautes américains se filment en train de sauter dans l’eau glacée et se nominent entre eux. Un phénomène que la France a également connu sous le nom de « à l’eau ou au resto« . Progressivement, certains participants détournent ce jeu dangereux et appellent à donner à des associations plutôt que de prendre un risque stupide. Une version moins risquée apparaît: se vider un seau d’eau glacée sur la tête.

L’une des premières vidéo de Ice Bucket Challenge à proprement parler est celle d’un professionnel du motocross, Jeremy McGrath, mise en ligne le 22 juin. Il y nomine le golfeur pro Rickie Fowler, le pilote de Nascar Jimmie Johnson et le rappeur Vanilla Ice: ces derniers doivent faire comme lui ou donner 100 dollars à une œuvre de charité.

Les jours qui suivent, le jeu circule chez les golfeurs professionnels. Le journaliste de télévision Matt Lauer en fait la démonstration à l’antenne du Today Show et nomine Martha Stewart. Mais ces précurseurs n’ont encore aucun rapport avec la maladie de Charcot.
La bonne cause qui fait la différence

Ce qui a renforcé l’impact du Ice Bucket Challenge c’est son association avec une bonne cause: soutenir la lutte contre l’ALS, sclérose latérale amyotrophique plus communément appelée la maladie de Charcot en France.

Le 15 juillet, le golfeur professionnel Chris Kennedy relève le défi et nomine sa cousine dont le mari est atteint de la maladie de Charcot. Il est le premier à inciter à faire un don de 100 dollars à la ALS Foundation.

La vidéo de la cousine de Chris Kennedy est ensuite vue par Pat Quinn, un New-yorkais ambassadeur de la fondation ALS qui diffuse très largement le challenge sur sa page Facebook et énonce les règles du jeu.

Parmi les internautes qui découvrent ce défi Facebook sur la page de Pat Quinn, Pete Frates, ancien joueur de baseball, lui aussi atteint par la maladie. Il commence à promouvoir le challenge sur Twitter et le propage dans sa ville de Boston.

Dans la vidéo de son défi sur la chanson « Ice Baby », le 31 juillet, il nomine 11 personnes, des personnalités locales comme des joueurs de football américain et l’émission de radio The Howard Stern Show.
La vidéo de l’ancien joueur de football américain Steve Gleason, lui aussi atteint de la maladie et aujourd’hui presque entièrement paralysé, finie d’émouvoir les Etats-Unis et de rendre le défi indissociable de la lutte contre la maladie de Charcot.
Les médias relayent le buzz

Pour propager le buzz hors de Boston, les médias ont dû intervenir. Le 30 juillet, la présentatrice Rachel Maddow de la MSNBC accepte le challenge. ESPN fait une compilation vidéo des challenges des athlètes de Boston. Puis, le 7 juillet, Elle Magazine publie un article intitulé « Voici pourquoi le Ice Bucket Challenge est important« .

Au delà de l’article qui détaille le phénomène, les salariés du magazine relèvent le défi dans une vidéo et nominent plusieurs stars d’Hollywood: Kristen Wiig, Anna Kendrick, Ryan Gosling, Vin Diesel et Rob Kardashian.
Les géants du Web montrent l’exemple

Les pionniers du challenge ont eu la bonne idée de défier les grands patrons de la high tech et des réseaux sociaux connus pour leurs activités philanthropes et pouvant difficilement refuser de participer à un « nouveau phénomène Internet » qui se propagerait via leurs outils. Le premier aura été Satya Nadella, le PDG de Microsoft nominé par Steve Gleason.

Nadella a lui même défié les PDG d’Amazon et de Google, respectivement Jeff Bezos et Larry Page. Puis Mark Zuckerberg a propulsé le challenge sur Facebook et son milliard d’utilisateurs tout en entraînant Bill Gates avec lui.
La France succombe à son tour

Le Ice Bucket Challenge n’a pas atteint l’Europe tout de suite. Après les Etats-Unis, il a touché dans l’ordre l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada, le Mexique, le Brésil, puis l’Allemagne, les Philippines, le Porto Rico et l’Inde, selon les analyses de Facebook.

Mais le défi a fini par arriver en France autour du 20 août avec la nomination des premières célébrités françaises nommées par des amis du showbiz à l’étranger, des communicants ou encore les équipes des réseaux sociaux qui ont tout intérêt à ce que le buzz prenne aussi dans l’Hexagone.

Nikos a ainsi été nominé par un consultant du secteur des médias, parfait pour lancer une chaîne de défi du côté du petit écran français…

Lire la suite http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/23/ice-bucket-challenge-origine-histoire_n_5698784.html

Dans la même catégorie