CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Il est présenté samedi 28 mai lors de l’Echappée volée, un événement réunissant inventeurs et décideurs qui pourront aider à son développement industriel. Le brevet devrait être déposé sous peu.

Surdose ou carence?

Les études scientifiques sont formelles, les Français manquent de vitamines. Nous ne sommes que 20% à en consommer au moins plusieurs fois par semaine. Mais difficile de savoir si celles que nous prenons compensent nos carences correctement ou bienprovoquent des surdoses.

Dans le contexte actuel d’expansion du marché, avec un chiffre d’affaire de 486 millions d’euros en 2015, ce robot devrait voir le jour dans les mois à venir. La startup se concentrera d’abord sur le marché américain et ses 63% de citoyens qui consomment des vitamines plus fois par semaine.

o-VITAMINES-570

Attention, ce dessin ne représente que le premier prototype d’Orio. Un autre design est en cours de préparation.

 

Orio propose de calculer notre besoin en vitamines à partir de trois types de données qu’il centralise:

  1. Celles qu’il rentre lui-même à la demande du robot (âge, poids, taille, sexe, médicaments consommés, allergies, bilans sanguins).
  2. Celles de tous les objets connectés (bracelets, patchs, balances donnant la masse graisseuse et osseuse…).
  3. Celles liées au contexte (météo et pollution).

En fonction des résultats, le robot, qui est un peu plus gros qu’une machine à café, « mixe des cartouches de compléments alimentaires liquides, qui sont ensuite insérés dans une gélule », précise Laura Terriou, la directrice exécutive de la startup Orio, interrogée par LeHuffPost.

Anonymat garanti?

La machine est prometteuse mais elle pose tout de même d’importantes questions au sujet de la collecte de nos données. Laura Terriou, 25 ans, cofondatrice d’Orio avec Adrien Chao, Jean-Baptiste Dupin et Marc Guyot, est consciente des dangers. Certaines startups santé finissent par vendre leurs données aux assureurs. Elle tente de rassurer:

« Nous prenons l’engagement de ne jamais revendre les données et de les anonymiser complètement. Dans notre équipe de dept personnes, nous avons une assistante parlementaire allemande spécialisée dans la sécurité des données et nous recherchons l’un des meilleurs hackers officiels (ou officieux) pour envisager toutes les failles possibles de notre système. Nous tenons à faire savoir que nous avons une éthique très claire et intransigeante sur la question. »

Quoi qu’il en soit, la phase de dépôt du brevet s’achève bientôt. Commencera celle du développement industriel de cette Nespresso des vitamines.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/28/vitamines-dose-parfaite-robot-calcule-et-fabrique_n_10171062.html?utm_hp_ref=sante

Dans la même catégorie