CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Ma grossesse Doctissimo : pour préparer l’arrivée de bébé

(Photo : Pixabay) 

Trophée 2014 de l’application santé grand public, Ma Grossesse Doctissimo propose aux futures mamans plusieurs thématiques : ma grossesse, mon bébé, mon alimentation, ou encore ma vie quotidienne.

C’est une mine d’informations pour préparer au mieux la venue du futur bébé : un calendrier des temps forts de la grossesse, les examens à réaliser, un guide des maternités à proximité, un dictionnaire de la grossesse, un guide des prénoms ou encore une courbe de poids. On peut aussi y entrer ses données de santé et y noter ses rendez-vous médicaux.

(Photo : AppStore/Ma Grossesse Doctissimo) 

L’application Ma Grossesse Doctissimo est l’une des premières à avoir été auditée par le label européen en santé connectée DMD Santé : « Elle est très bien, le boulot a été extrêmement bien fait et c’est un vrai succès : elle compte environ 90 000 téléchargements par an, soit une grossesse sur deux ! » s’enthousiasme Guillaume Marchand, médecin et président de la société DMD Santé.

Les internautes ne sont pas avares d’avis positifs : « Chaque semaine, on est pressée d’être à la semaine suivante pour lire ce qu’il nous attend », écrit une femme dans les commentaires sur l’AppStore.

Brosse-toi les dents : c’est plus drôle avec Ben le koala

(Photo : Fotolia) 

Pour tous les enfants qui rechignent à se brosser les dents, Ben le koala est là ! Lauréate aux Trophées de la Santé mobile 2014, Brosse-toi les dents est une application pédagogique et ludique qui explique aux plus jeunes pourquoi et comment se brosser les dents.

« Elle sensibilise à l’hygiène bucco-dentaire, c’est rigolo, et c’est de cette manière-là que les enfants ont envie d’apprendre et de faire », estime Guillaume Marchand. Comment ça marche ? L’enfant choisit son personnage et lance la vidéo où on voit ledit personnage en train de se laver les dents. Ce dernier montre les bons gestes, à l’enfant de les reproduire. Un chronomètre indique le temps écoulé. C’est fou comme le brossage passe plus vite avec Ben le koala !

« C’est intéressant, mais on ne doit pas tout attendre d’une appli : l’enfant doit être éduqué en amont à se brosser les dents », souligne Robert Jaray, responsable Promotion santé et prévention chez Harmonie Mutuelle. Vous pouvez aussi opter pour Lave-toi les mains avec Ben le koala, tout aussi didactique.

Mes Vaccins : le carnet en ligne pour être à jour

(Photo : AppStore/Mes Vaccins) 

L’application Mes Vaccins, accessible aussi sur le site MesVacccins.net, se veut un véritable carnet de vaccination électronique. « Le design n’est pas très beau, mais le contenu est très bien, juge Guillaume Marchand, de DMD Santé. Et toute la famille peut s’en servir. »

On commence par remplir un questionnaire avec ses données personnelles de santé ou celles de son enfant. L’application indiquera quelles sont les vaccinations à venir. En cas de voyage à l’étranger, il suffit d’entrer le nom du pays pour obtenir toutes les informations sur les vaccinations requises éventuelles. « Un vrai calendrier vaccinal efficace », conclut le médecin.

Ludicalm : pour distraire et apaiser le patient

(Photo : App Store/Ludicalm) 

Le principe ? Utiliser la réalité augmentée sur une tablette ou un smartphone pour « distraire » et apaiser le patient. Il s’agit de « favoriser une qualité de présence, essentielle dans la médiation thérapeutique » et de « transformer le soin en une expérience ludique et calmante, pour le patient comme pour le soignant », peut-on lire sur le site internet Ludicalmant Vôtre, qui présente l’application Ludicalm. Un exemple concret : une petite fille en pleine prise de sang verra la « piqûre » via une tablette, mais le tout animé par une grenouille en 3D, ce qui la distraira de l’intervention.

Proposée aux particuliers et aux professionnels de la santé, Ludicalm, fruit de quatre ans de recherche, « marche plutôt bien », estime Guillaume Marchand. L’application permet de diminuer le stress des enfants ou encore de prévenir l’apparition d’une phobie des soins. Elle a reçu trois prix et trophées décernés par des professionnels de santé.

Pistache : pour accomplir des tâches en s’amusant

(Photo : App Store/Pistache) 

L’image ci-dessus résume le fonctionnement de l’application. On choisit parmi des « missions » préconfigurées ou l’on crée soi-même des missions, à confier ensuite aux enfants. Parmi celles-ci : les fameux « faire ses devoirs » ou « débarrasser son assiette », « et puis d’autres, liées à la santé de l’enfant comme « se laver les dents » », indique Guillaume Marchand.

(Photo : App Store/Pistache) 

Si l’enfant accomplit ces « missions », il se voit délivrer des clés, qui lui permettent de participer à de petits jeux sur votre téléphone. Astucieux et ludique, pour l’inciter à accomplir certaines tâches sans rechigner !

« Toute la famille participe aux corvées maintenant, et nos petits s’amusent ! », témoigne Ludo, papa d’Ugo (6 ans) sur le site internet de Pistache. « Un très bon concept qui motive ma fille, pourvu que ça dure », juge Audrey, la maman de Zoé (6 ans).

Mais aussi… Théo et les psorianautes pour aider les enfants atteints de psoriasis à bien vivre avec leur maladie ; Radio Hérospour rassurer les enfants avant un examen radiologique ; Croissance pour suivre l’évolution de votre enfant sur des courbes ; Histoire Médicale de l’enfant pour enregistrer toutes les informations relatives à leur santé.

Dans la même catégorie