CRÉATEUR DE PROXIMITÉ DIGITALE, FORMER,TRANSFORMER, RAPPROCHER

Dans les écoles, les infections sont une cause majeure d’absentéisme dues par les mauvais comportements d’hygiène respiratoire et des mains qui entraînent une propagation accrue. C’est pourquoi il est important d’organiser des campagnes d’hygiène afin de réduire les taux d’infection en sensibilisant les élèves, les parents et le personnel scolaire et hospitalier.

Campagne européenne

Pour cette campagne, 28 pays et divers partenaires pour chacun des pays se sont associés en 2006 pour un projet européen afin d’améliorer la prévention des infections en mettant à disposition des professionnels de l’éducation des ressources sur les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections via le site e-Bug.

Dirigé par le Ministère de la Santé publique et des soins primaires d’Angleterre, le projet e-Bug a pour objectif de sensibiliser enfants et jeunes adolescents à travers le monde sur la microbiologie, l’hygiène, la propagation, le traitement et la prévention de la maladie en renforçant la prise de conscience sur les avantages de l’utilisation prudente des antibiotiques et comment une utilisation inappropriée peut avoir un effet négatif sur la résistance du corps face aux antibiotiques. On sait que se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou que l’on éternue réduisent la propagation des infections, mais dans qulle proportion ?

Le rôle de chacun est différent

L’équipe e-Bug est composée de gens dévoués, expérimentés et compétents de la santé publique et de l’éducation pour chaque pays partenaire où chacun a pour rôle de promouvoir des messages clés de santé et d’hygiène aux enfants et aux jeunes par le biais de ressources correspondant à leur pays.

C’est pourquoi vous choisissiez votre pays en page d’accueil, les renseignements étant différents dans chaque contexte.

Destiné aux élèves de 9 à 16 ans, e-Bug contient de nombreuses ressources séparées en deux sections (classes primaires et collèges) et composées d’un dossier pédagogique selon le niveau d’étude de l’élève et reprenant les questions essentielles sur les antibiotiques, la liste des infections passées et présentes, un dossier de révisions, un quizz, une partie destinée au téléchargement, une galerie reprenant la biographie de grands scientifiques et une section d’expériences à faire à la maison et enfin, une section Jeux.

Vous y trouverez des plans de leçon interactifs détaillés, des fiches informatives sur les maladies, des liens, des idées d’activités à faire en classe, des supports en images et en vidéos et des jeux interactifs.

Certains sont identiques dans les niveaux de classes, d’autres sont différents :

  • Super éternuement pour sensibiliser sur l’importance de se couvrir le nez lorsqu’on éternue
  • Pagaille dans la cuisine, un jeu des 9 erreurs de l’hygiène alimentaire sur les risques de transmission d’infections
  • Vaccinations en vacances, un jeu de poursuite sur les vaccins comme son titre l’indique
  • Un quizz, façon Questions pour un Champion
  • Sensibilisation aux antibiotiques, façon Pac Man où il faut éviter les microbes et attraper les antibiotiques
  • Fun à la ferme sur les comportements inadaptés
  • Eternuements géants sur la propagation des microbes
  • Ta cuisine est-elle propres ? pour apprendre à faire un sandwich le plus sainement possible
  • Microbe Mania, une révision sur les microbes
  • Des mains horribles sur l’hygiène des mains
  • Chaos microbien, un jeu de carte interactif dans lequel il faut trouver entre deux cartes l’élément ayant le plus de valeur
  • Agent secret : ce jeu, via le menu, donne accès à la version anglaise. Pour le français, je vous invite à y accéder via cette page. Il y a 4 missions à réaliser. Il ne faut pas avoir réussi la première pour accéder à la suivante. Elles sont toutes disponibles automatiquement. La mission 0, vous apprendra à prendre le jeu en main, les autres traitent de la propagation des microbes et l’usage des antibiotiques.
  • Sensibilisation aux antibiotiques où le joueur doit donner le bon remède aux patients

Dans la même catégorie